top of page

BLOG

Rechercher

POUR ENCORE MIEUX VOUS SERVIR


En 2019 j'ai ouvert mon Étude à la Rue de la Fontaine en Vieille Ville, non loin de l’endroit où l’étude WDBM a vu le jour, à la Rue du Puits-Saint Pierre en 1845. ​ Après plus de trois années riches en rencontres sur les plans humains et professionnels, la Fontaine prend désormais sa source dans le Rhône pour servir encore mieux les intérêts de mes clients. J'ai l'honneur d'être aujourd'hui Associé à Mes Jacques Wicht, Patrick Bonnefous, et Caroline Michel qui m'ont fait la joie de m'accueillir au sein de leur étude de notaires sise au 29 rue du Rhône, à Genève.

wdbm Notaires Genève
Nouveau logo wdbm Notaires Genève


Un moment de partage avec Maître Jean-François Delaloye, Notaire, à Genève.




LE NOTAIRE


Le notaire est un officier public qui établit des documents publics et garantit leur authenticité. C'est une profession qui n'est pas régulée au niveau fédéral, mais cantonal, le canton étant habilité à légiférer en la matière. ​ Un notaire est accessible pour tout le monde. ​ C'est un professionnel qui intervient en toutes occasions, des plus simples aux plus importantes. Le notaire est souvent méconnu du grand public, voire perçu comme austère et inaccessible, alors qu'il est humblement destiné à servir tout le monde, sans parti-pris. Son sérieux et sa rigueur dans le travail n'enlèvent rien à ses qualités humaines : Le notaire n'est pas un lointain notable, mais un professionnel proche de ses clients, que ceux-ci soient des particuliers, des entreprises, des familles, des institutions ou des collectivités publiques.

Réflexion sur l'art de la médiation | Thomas Fiutak



L'AUTEUR


Universitaire et médiateur, Thomas Fiutak a fondé le Centre de gestion des conflits et de médiation, à l’université de Minneapolis (Minnesota) aux Etats-Unis.


Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Yvette Colin et Gabrielle Planès.


RÉSUMÉ


Contrairement aux apparences, la médiation est une activité très complexe qui nécessite une formation spécifique. Le médiateur est toujours confronté à l’inconnu, au doute et au chaos relationnel des personnes en conflit qui le voient souvent comme leur dernier recours.



La posture de médiateur est extrêmement délicate à acquérir et à respecter quelle que soit la nature des conflits traités. La bonne volonté et l’improvisation ont des limites.


Pour être efficace, le médiateur a besoin de réfléchir à son éthique et à son rôle ; de connaître ses réactions personnelles face au conflit et au pouvoir. Il doit s’entraîner à être à la fois acteur et observateur. Cet ouvrage constitue un précieux outil de formation pour tous les médiateurs qui, au fil de leur activité, se trouvent confrontés à leurs propres limites et à leurs doutes. Les paradoxes, les métaphores et les nombreux cas exposés ici facilitent la compréhension et la réflexion du lecteur.

bottom of page